mardi 6 mars 2012

Mo Hayder : Tokyo



Quand Grey débarque à Tokyo sans attaches, argent ni bagages, elle a beaucoup à prouver et encore plus à cacher. Sa rencontre avec Jason, pour lequel elle éprouve une fascination immédiate, est déterminante : il lui trouve un toit, une maison délabrée vouée à la démolition, et un emploi dans un club à hôtesses très privé. Ses clients ? Des yakusas et un étrange infirme accompagné d'une nurse à la silhouette monstrueuse... Moeurs inavouables, violence, écrasant secret... Ce nouvel univers est pourtant familier à Grey. Le but de son voyage ? Retrouver une mystérieux film à l'existence contestée datant de l'invasion de la Chine par les Japonais. Un seul homme pourrait l'aider. Un survivant du massacre qui refuse de répondre à ses questions...

Mon avis :


Mo Hayder raconte le parcours, la quête de Grey, d'une part en narrant le drame que le professeur a subi à Nankin pendant cette invasion des Japonais en Chine en 1937 et d'autre part, la vie de Grey contrainte à survivre dans l'actuelle ville de Tokyo de 1990. Grey semble obsédée, neuf ans, sept mois et dix-huit jours, par cet épisode de l'histoire de Nankin. Y aurait-il, dans leur passé, un point commun entre Grey et le professeur?
Un angoissant roman tissé d'une main de main de maître, d'un auteur qui petit à petit nous entraine dans ce thriller envoûtant, au suspens qui croit lentement et nous pousse à imaginer un dénouement horrible. Une lecture prenante, impossible à lâcher avant la fin. A lire sans faute! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire