jeudi 8 mars 2012

Laurent Gaudé : le soleil des Scorta


Parce qu'un viol a fondé leur lignée, les Scorta sont nés dans l'opprobre. A Montepuccio, leur petit village d'Italie du sud, ils vivent pauvrement, et ne mourront pas riches. Mais ils ont fait voeu de se transmettre, de génération en génération, le peu que la vie leur laisserait en héritage. Et en dehors du modeste bureau de tabac familial, créé avec ce qu'ils appellent "l'argent de New York", leur richesse est aussi immatérielle qu'un expérience, un souvenir, une parcelle de sagesse, une étincelle de joie. Ou encore un secret. Comme celui que la vieille Carmela -dont la voix se noue ici à la chronique objective des évènements- confie à son contemporain, l'ancien curé de Montepuccio, par crainte que les mots ne viennent très vite à lui manquer.

Mon avis :

Après avoir mis enceinte, la fille dont il croyait être amoureux avant son incarcération, Luciano Mascalzone est lapidé par les habitants de Montepuccio. Commencera, d'une erreur, la lignée des Scorta.
Les descriptions sur l'Italie du sud, son petit village et ses habitants pauvres accablés par la chaleur, les sentiments décrits efficacement, j'ai de suite été séduite par le style d'écriture , les phrases sont courtes, efficaces.
Il ressort une grande chaleur humaine de cette famille très soudée par un secret, et une force pour combattre, ne jamais baisser les bras. 
Un roman émouvant, attachant. Et ces questions : que restera-il de notre passage sur terre? Faut-il laisser une trace? Notre vie a-t-elle un sens?
Je ne connaissais pas cet auteur, et lirai volontiers d'autres romans.

Existe en format papier et numérique.

2 commentaires:

  1. C'est un auteur à découvrir en effet. J'ai été totalement séduite par ce livre.
    Ce livre est le premier de cet auteur que j'ai lu mais ne sera très certainement pas le dernier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta réponse sur mon blog. Je vais lire prochainement "Cris" ou "la mort du roi Tsongor" selon la disponibilité à la bibliothèque, j'espère être aussi conquise.

      Supprimer