dimanche 4 mars 2012

Nick Hornby : vous descendez ?



La nuit du Nouvel An, à Londres, quatre personnages atypiques, déçus par leur existence et bien décidés à faire le grand saut, se retrouvent sur le toit d'un immeuble de quatorze étages... Martin, présentateur vedette de la télévision, dont la carrière et la famille ont été brisées par un scandale retentissant ; Maureen qui n'en peut plus de s'occuper, seule, d'un fils handicapé ; Jess, souffrant d'une grosse peine de coeur, pleine d'amertume (et d'alcool) ; et enfin JJ, jeune Américain dont les rêves de devenir rock star ont finalement disparu. Outre le désespoir, ce quatuor improvisé a en commun... une petite faim et retrouve peu à peu, autour d'une pizza, le goût de la vie.

Mon avis :

Le thème de ce roman est dramatique, le suicide.
Nick Hornby, par son humour sait nous interpeller de toutes les manières, par sa façon d'écrire "je vais vous dire...," il nous prend à témoin. Le point de vue de chaque personnage est décrit alternativement, tous essaient de démêler l'histoire des autres car ils ont tous une bonne raison de vouloir en finir. Et grâce à ce groupe très soudé, iront-ils jusqu'à sauter ?
Des dialogues hilarants, des écrits parfois crus, même vulgaires ("pardon, Maureen", et nous qui plus est). Des personnages un peu insupportables, Jess surtout ;  sympathique et courageuse Maureen, et Martin (accusé de pédophilie) puis JJ l'Américain qui ne vit que pour la musique.
Je ne connaissais pas cet auteur. Une excellente découverte. A bientôt pour le prochain.

1 commentaire:

  1. Un peu insupportable Jess ? Carrément énervante oui !!
    Ceci dit, j'ai beaucoup aimé l'humour de l'auteur et je lirai très certainement un autre roman, celui-ci m'ayant laissé une impression trop mitigée. ;-)

    RépondreSupprimer