mardi 24 janvier 2012

Jean Marie Auel : les enfants de la terre - les refuges de pierre 1ère partie


Ayla, la voyageuse des steppes, compagne de Jondalar, ne cesse d'étonner le clan des Zelandonii. Elle-même, fille de tribus nomades, amie des chevaux et des loups apprivoisés, découvre les moeurs déconcertantes de ses hôtes. Elle s'adapte peu à peu à leurs confortables abris sous roche, s'émerveille des peintures dont ils ornent leurs habitations et leurs grottes, compare leurs outils et leur manière de vivre. Née de leurs différences, une nouvelle humanité se profile. L'enfant tant attendu de Jondalar qu'elle porte en sera le plus précieux fleuron. Cette saga légendaire tente le pari fou de ressusciter la vie de nos ancêtres à l'âge de pierre, à ce tournant de l'histoire du monde où apparaissent la pensée abstraite, l'art et le langage. Et ce n'est peut être pas la fin du voyage.

Mon avis :

J'avais hâte de continuer cette saga qui m'enchante. Quelle écriture et que de documents consultés pour nous interpeler sur cette période de la préhistoire.
Cette Ayla est attachante, intelligente, tout l'intéresse, elle veut apprendre tous les jours, elle est curieuse de tout, tout en partageant son savoir. Au peuple de Jondalar qui considère les Têtes Plates comme des animaux, Ayla devra faire preuve d'ingéniosité pour lui démontrer qu'il se trompe.
Dans ce tome, on découvre les peintures dans les grottes, on réapprend l'échange qu'avaient les premiers hommes entre deux clans, chaque clan a sa spécialité, certains travaillent la peau, d'autres taillent les pierres, les femmes cuisinent avec peu, ils chassent avec des outils apportés par Jondalar et Ayla, ils pèchent.
Le style de J.M. Auel nous émeut, nous passionne, l'écriture est fluide. On ne peut plus lâcher cet excellent roman historique.
Une saga à lire et relire. Les deux derniers tomes sont déjà dans ma PAL.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire