mardi 24 janvier 2012

Arlette Cousture : Les filles de Caleb III-Elise


Fin des années cinquante à Montréal : période transitoire où les pionnières du début du siècle cèdent la place à ces femmes de l'après-guerre qui grandiront en même temps que la révolution tranquille. Tout sépare pourtant Micheline et Elise, les filles de Blanche Lauzé. La première, avocate, arbore l'étendard féministe, collectionne les amants et rejette tout conformisme, l'autre, amoureuses de l'amour, rêve de nature et de maternité. Trompée, délaissée, reprise et comblée, la douce Elise avance en aveugle dans un monde en perte de repères.

Mon avis :

Troisième volet de cette saga des Filles de Caleb. Un dernier roman pour celles qui ont gardé leur âme de midinette. Elise rêve d'un beau mariage, de vivre à la campagne avec des chevaux, d'avoir une nombreuse famille, complètement à l'opposé de sa soeur, une véritable citadine, qui collectionne les amants et vit à fond les années soixante et soixante dix.
Ce tome m'a un peu déçue par rapport aux deux autres pas assez mouvementé, on vibre moins, on a l'impression d'une lassitude de l'auteure.
C'est néanmoins une lecture divertissante et de qualité, dans le Canada de ces années-là.
Une trilogie à recommander et qui restera un excellent souvenir.

De cette saga a été adapté un télé roman québécois -Emilie ou la passion d'une vie- réalisé par Jean Beaudin, diffusé sur France 3.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire