vendredi 16 décembre 2011

Ken Follett : Triangle



En 1968, les services secrets israéliens apprennent que l'Egypte est sur le point de posséder la bombe atomique, ce qui serait à coup sûr la fin d'Israël. Il faut donc se procurer de l'uranium. C'est l'agent Nathaniel Dickstein qui va concevoir seul le plan extraordinaire qui lui permettra d'enlever en haute mer cet uranium sans laisser une trace qui puisse permettre d'incriminer sa patrie. Et pourtant... Il a contre lui les redoutables agents du K.G.B., les Egyptiens, les fedayins et, pour seule alliée, une ravissante jeune femme anglo-arabe dont la loyauté n'est pas prouvée.

Mon avis :

S'inspirant d'un article paru dans le Daily Telegraph du 7 mai 1977, concernant la disparition d'un navire avec à son bord 200 tonnes d'uranium, l'auteur a imaginé un roman d'espionnage passionnant.
Dans les toutes premières pages, on connait les quatre principaux personnages. Puis se détache Nat Dickenstein celui qui va échafauder le vol de l'uranium qui semble irréalisable.
L'auteur met en scène petit à petit chaque personnage, une histoire d'amour vient s'ajouter à cette folle expédition. Ken Follett, comme toujours a une grande connaissance de son sujet, beaucoup de descriptions précises.
On voudrait connaitre la fin. Qui s'en sortira ? Et la fille quel sera son rôle?
L'histoire est bien rythmée, l'écriture est fluide. La lecture rapide.
Un roman digne d'un James Bond.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire