mardi 20 décembre 2011

Stephen King : Misery



Misery, c'est le nom de l'héroïne populaire qui a rapporté des millions de dollars au romancier Paul Sheldon. Après quoi il en a eu assez : il a fait mourir Misery pour écrire enfin le "vrai" roman dont il rêvait. Et puis il a suffi de quelques verres de trop et d'une route enneigée, dans un coin perdu... Lorsqu'il reprend conscience, il est allongé sur le lit, les jambes broyées dans l'accident. Sauvé par une femme, Annie. Une admiratrice fervente. Qui ne lui pardonne par d'avoir tué Misery. Et le supplice va commencer.

Mon avis :

Dès les premières pages on entre dans le vif du sujet. Paul est attaché. Une femme lui colle sa bouche sur ses lèvres, à en vomir. C'est Annie.
" je suis dans le pétrin, cette femme n'est pas normale"
Stephen King nous entraine de suite dans une maison isolée, dans la chambre de Paul. Il subira d'atroces tortures, le ton est donné. La cruauté de cette femme. Paul doit trouver une suite à Misery, il n'a pas le droit de la faire mourir. Lui, espère qu'il devra sa survie à cette suite.
A chaque faux pas, c'est la punition.
Dans ce huit clos, avec seulement deux personnages, l'auteur décrit crescendo les sévices physiques et psychologiques subis. L'angoisse, l'horreur sont permanents. On souffre pour Paul.
Un effroyable Stephen King. A recommander.

Adapté au cinéma en 1990 par Bob Reiner avec James Caan et Kathy Bates.

Existe en format papier et numérique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire