mercredi 14 décembre 2011

Anne Rice : Lestat le vampire



Vampire, impie, qui ne croit ni en Dieu ni au diable, ivre d'amour et de sensualité, résolu à découvrir les mystérieuses origines de ses semblables, Lestat se lance dans une quête effrénée qui va nous transporter du Paris de Louis XV à l'Egypte ancienne pour nous amener à San Francisco de nos jours, où devenu chanteur de rock, il lance un défi suprême aux "puissances des ténèbres".

Mon avis :

Encore un bon roman d'Anne Rice avec le premier "Entretien avec un vampire" il fait partie de la saga "chroniques des vampires".
Dans ce roman, le personnage principal Lestat nous raconte lui-même, ses rencontres, son grand amour Nicolas puis Magnus à qui il doit sa transformation, et Gabrielle sa mère, puis l'humain l'avocat Roget son aide son lien avec le monde humain, puis les créatures des ténèbres avec notamment Armand, et surtout son maitre Marius. Enfin ses "enfants" Louis et Claudia enfant vampire.
On pourrait toutefois regretter cet afflux de personnages avec pour chacun une description détaillée de leur vie, leur époque. On passe de siècles en siècles, de la France à l'Egypte.
Mais l'auteure est sans aucun doute un maître dans l'art de décrire les sentiments forts. Ceux contradictoires de Lestat. Il est vampire mais son voeu est de vivre comme un humain. Il devient de plus en plus attachant tout en restant un buveur de sang.
Je ne suis pas fan de romans vampiriques mais le style d'Anne Rice en fait un roman captivant. Il est difficile de sortir de ce monde on s'imagine même vampire et on se dit et si c'était vrai ?
Ne commencez surtout pas sinon vous deviendrez adepte!!!! Je plaisante, à lire sans hésiter.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire