En Provence, à trois époques décisives de l'histoire, la fin de l'Empire romain, la Grande Peste du XIVè siècle et la Seconde Guerre mondiale, trois hommes sont unis autour d'un texte, le songe de Scipion, et de l'amour absolu porté à une femme d'exception. Que faire face aux hordes de barbares menés par le roi Euric, aux complots autour de la papauté, à la montée du nazisme tout-puissant ? Au moment où la société dans laquelle ils vivent est au bord du chaos, Manlius Hippomanes, Olivier de Noyen et Julien Barneuve devront sacrifier une part d'eux-mêmes pour oser s'engager ou pactiser avec l'ennemi.
Mon avis :
Un livre sur la complexité de l’individu et son rôle dans l’histoire.
Nous suivons trois groupes de personnages, chacun dans leur époque et pour chacun une femme clé, entre muse et mentor. Le lieu est le point commun le plus flagrant, ces actions se déroulent en provence.
L'auteur nous montre que pour un problème équivalent il y a toujours plusieurs solutions plus ou moins évidentes et les actions, le rôle, les motivations personnelles de l'homme tout peut influer sur le déroulement de l'histoire en marche.
-"Iain Pears traite bon nombre de sujets sans jamais pour autant tomber dans le cliché, le superficiel ou la facilité. Il pose des fausses oppositions : la raison contre l’irrationnel, la barbarie contre le raffinement, la religion contre la philosophie, justice et injustice (et surtout peut-on faire régner la justice par l’injustice), le rôle de l’art, la résistance contre la collaboration, l’amitié contre le devoir, le devoir contre les désirs, la légende contre l’histoire, la toute relativité de la vertu, l’amitié, l’antisémitisme, la dualité de l’homme, sur les valeurs et les actions, sur l’amour même, etc."
C'est le deuxième livre de cet auteur que je lis, le premier "le cercle de la croix" , beaucoup plus plaisant, m'avait beaucoup appris sur l'histoire de cette époque. Celui-ci est plus philosophique et plus grave.
A lire sans hésiter. Un excellent auteur.
Existe en format papier et numérique.
Existe en format papier et numérique.
Cette histoire me semble un peu abracadabrantesque, des personnages différents exposés à des situations particuliéres dans des époques éloignées ne parait pas crédible et ne doit pas être une lecture délassante
RépondreSupprimer