mardi 21 février 2012

Peter May : le quatrième sacrifice


En l'espace de quelques semaines, quatre corps sont découverts à Pékin. Les trois premières victimes ont été droguées avant d'être décapitées. Sur leur corps, un panneau portant un chiffre et un nom. La quatrième a été exécutée de la même façon, il s'agit d'un diplomate américain, Yuan Tao, revenu en Chine après un long séjours aux Etats-Unis. Mais pourquoi a-t-il accepté un emploi subalterne à l'ambassade et loué un appartement dans un quartier pauvre de Pékin ? Peut-il y avoir un lien entre les quatre morts ?
Dans ce deuxième volet de la "série chinoise", Margaret Campbell et Li Yan, héros de Meurtres à Pékin, sont à nouveau obligés de travailler ensemble, perturbés par une irrésistible et destructrice attirance. Pour découvrir la vérité, il leur faudra se plonger dans la période tragique de la Révolution culturelle, et remonter même jusqu'aux soldats de l'armée de terre cuite de l'empereur Qin Shi Huang.

Mon avis :

Il est préférable de commencer par Meurtres à Pékin, puisque nous retrouvons les deux héros, et comprendre pourquoi leur relation est si difficile.
L'auteur qui connait bien la Chine et son Histoire, nous décrit avec le déroulement de l'enquête, la cruauté subit pendant la Révolution culturelle, la Chine et l'enfant unique, l'arrivée du tourisme, et surtout où peut conduire l'ambition. On devinera assez vite le dénouement de l'histoire.
Un deuxième volet passionnant, un régal de voyager dans cette Chine mystérieuse avec un aperçu de cette autre culture.

Existe en format papier et numérique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire