lundi 20 février 2012
Claude Michelet : Des grives aux loups-l'appel des engoulevents
1974... Saint-Libéral ne compte plus que trois cent quatre habitants. Pierre-Edouard -le doyen- se désole. La population vieillit, le village se meurt. Jacques Vialhe s'échine sur l'exploitation familiale. Dominique, son fils, ingénieur agronome en Afrique, ne parle pas de prendre la relève. La petite Jo est partie faire le tour du monde au bras d'un photographe... Seul Jean, le fils de Guy, rêve de devenir éleveur et de travailler la terre de ses ancêtres... Qu'adviendra-t-il de Saint-Libéral lorsque Pierre-Edouard et Mathilde auront fermé les yeux, et que Jacques, épuisé, aura rendu les armes ? Les jeunes Vialhe imiteront-ils les engoulevents -oiseaux migrateurs- et reviendront-ils vivre sur les terres où ils sont nés ?
Mon avis :
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces histoires d'agriculteurs très attachants. Beaucoup de personnages de la même famille que l'on voit évoluer. L'auteur sait bien décrire les sentiments des anciens leur amour de la terre, les traditions auxquelles ils s'accrochent tout en s'ouvrant aux idées nouvelles pour éviter la désertification de leur village.
Et peut être l'espoir dans les souhaits d'un adolescent de la famille, qui se projette sur cette terre...
Une bien agréable saga qui semble se terminer avec "la terre des Vialhe".
A lire ou à relire.
Une mini-série télévisée a été réalisée en 1984 par Philippe Monnier, elle correspond aux deux premiers épisodes de cette saga.
Existe en format papier et numérique.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire