mercredi 15 février 2012

Max Gallo : Napoléon- l'empereur des rois



Il est Napoléon le Grand : après Austerlitz, qui peut arrêter l'Empereur des Français ? Il bouscule les Rois, à Iéna, à Friedland, à Wagram. Il conquiert les femmes. Marie Waleska, la Polonaise, et Marie-Louise, l'Autrichienne, la petite-nièce de Marie-Antoinette! Son fils, les Roi de Rome, descend donc de l'Empereur d'Autriche. Quel parcours !
Napoléon, que nous suivons pas à pas, s'humanise. Amant impérieux de Marie Waleska et marie attentionné de Marie-Louise, il voudrait retenir l'histoire, ne pas avoir à engager le fer contre le tsar. Mais il est emporté : "Et ainsi la guerre aura lieu malgré moi, malgré lui", confie-t-il.

Mon avis :

Ce troisième volet de la vie de Napoléon de 1806 à 1812 nous est raconté par Max Gallo avec justesse, un peu romancé quand même. Il est enfin devenu père ce qui le comble de fierté.
Nous voyons un Napoléon qui veut tout diriger et surtout il ne peut déléguer.
Il essaie de maintenir des rebellions en Espagne, il veut en finir avec la Russie qui revient sans cesse sur ses promesses, et l'Angleterre qui continue ses percées dans son empire.
On découvre un Napoléon fascinant et humain. Un excellent roman.

De cette biographie a été produit une mini-série historique composée de quatre épisodes de 100mn, réalisée par Yves Simoneau et diffusée à partir d'octobre 2002 avec Christian Clavier et Isabella Rosselini.

Existe en format papier et numérique.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire