mercredi 16 novembre 2011
Romain SARDOU : l'éclat de Dieu
Au plus profond des souterrains de Jérusalem attend depuis toujours un objet propre à changer la face du monde : l'Eclat de Dieu... C'est en tout cas ce que suspectent neuf chevaliers prêts à risquer leur vie pour le rapporter au grand jour. Et quand, en 1099, la nouvelle de la libération de Jérusalem tombe enfin, les chevaliers promettent protection et assistance aux pèlerins qui tenteront de rejoindre la Terre sainte. Un gigantesque pèlerinage s'organise, qui leur permet de dissimuler le véritable but de leur voyage. Mais l'un d'entre eux est assassiné, juste avant le départ. Maladresse ou volonté, il laisse à son neveu Cosimo des lettres évoquant ce secret enfoui en Terre sainte... A l'insu de tous, Cosimo se glisse dans l'un des convois...
Mon avis :
Ce roman mèle histoire et science-fiction, ce qui déroute un peu. On se retrouve tantôt dans un vaisseau spatial, tantôt sur des navires du moyen-âge. Et malgré cette originalité on s'accroche à ce roman tant Romain Sardou nous fait entrer dans la peau des personnages.
L'ensemble est servi par une écriture recherchée et un lexique très riche qui font de ce roman un véritable enseignement.
On peut soit l'aimer soit le détester. Pas de demie mesure.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire