dimanche 9 octobre 2011
Michael CONNELLY: Wonderland Avenue
L'inspecteur Harry Bosch surveille l'enlèvement des deux premiers cadavres de l'année nouvelle lorsque le sergent de garde au commissariat de Hollywood l'informe qu'un humérus d'enfant vient d'être retrouvé dans les hauteurs de Laurel Canyon.
Qui plus est, l'os porte des traces laissant entendre qu'il y aurait eu mauvais traitements répétés. Horrifié par la nouvelle - il n'y a rien de plus éprouvant que d'enquêter sur la mort d'un enfant -, Harry Bosch se rend sur les lieux de la découverte et s'aperçoit que l'enfant semble avoir été tout à la fois victime d'un assassinat prémédité et, contradiction majeure, enterré à la va-vite. Et pour corser la difficulté, l'affaire remonterait à une vingtaine d'années.
Désespérante au possible, la tâche qui l'attend pourrait le devenir si Harry Bosch ne faisait alors la rencontre d'une jeune recrue éperdue d'admiration pour lui...
Mon avis :
Ce roman au rythme assez lent s'enfonce doucement dans le drame d'un homme qui doute. De plus, on s'attache à cet enfant, à vouloir tout connaître de lui, pour retrouver son assassin au mobile qui donne envie de pleurer tant il est futile. Cet épisode est certainement celui où l'auteur dévoile le plus la sensibilité de son personnage principal. On le constate non seulement par la ténacité de l'inspecteur à mener cette enquête jusqu'au bout mais aussi à son attachement à une "bleue".
Bon roman d'un auteur de romans policiers à découvrir sans tarder.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire