lundi 10 octobre 2011

Jim HARRISON : La femme aux lucioles (recueil de trois nouvelles)


La première, intitulée Chien Brun, nous permet de faire connaissance avec le personnage du même nom qui reviendra dans plusieurs autres nouvelles d'Harrison. Ce looser de 42 ans, aux origines floues et aux défauts apparents, vit avec Shelley, 21 ans. Il la soupçonne de n'être avec lui que pour découvrir l'emplacement d'un ancien cimetière indien ... On retrouve, dans cette première nouvelle, les ingrédients qui font le charme des récits d'Harrison : les plaisirs de la vie simple, proche de la nature, proche de nos envies, culinaires, sexuelles (...), refusant une intellectualisation stérile de la vie au profit d'une approche épicurienne.
La deuxième nouvelle, Sunset Limited, est un peu plus éloignée de l'univers habituel d'Harrison. Dans celle-ci, 4 amis de jeunesse se retrouvent réunis pour porter secours à un de leurs amis communs. Emprisonné au Mexique, il vont tenter de le faire libérer. C'est l'occasion de déterrer les fantômes du passé, les trahisons, les amours contrariés, le tout sur fond de manipulation politique et d'activisme révolutionnaire... Cette nouvelle est une tentative, un peu à part dans l'oeuvre d'Harrison, pour concilier un récit aux thèmes habituels (retour sur le passé ...) à un récit d'espionnage.
La femme aux lucioles est la nouvelle qui a évidemment donné son nom au livre. Dans celle-ci, Claire, 50 ans, décide de fuir son mari, Donald, républicain obnubilé par la bourse et l'argent. Elle profite d'un arrêt sur une aire d'autoroute pour s'éclipser aux toilettes puis à travers un grand champ de maïs. Elle passe la nuit à la lisière de la forêt, nous livrant ses réflexions sur son passé, ses enfants, sa vie, le tout agrémenté de quelques considérations socio-politico-environnementales et de quelques belles images poétiques. Peut être la plus jolie nouvelle de ce recueil, avec à nouveau le thème du bilan de la cinquantaine, mais cette fois, vu par une femme.


Mon avis :

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces textes courts et rythmés.
J'ai évidemment un petit faible pour la femme aux lucioles, non seulement parce que le personnage de Claire m'a plu, mais aussi parce que j'admire cette faculté que l'auteur possède de pouvoir se susbtituer aux femmes.

3 commentaires:

  1. J'ai également beaucoup aimé ce livre.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu ce livre, mais ce genre ne me branche pas particuliérement.

    RépondreSupprimer
  3. Imaginons-nous être dans la même situation ? Le thème central étant la solitude, tous ces personnages se questionnent pour prendre ou non un nouveau virage :)

    RépondreSupprimer