samedi 26 avril 2014

Robert Mallet : Région inhabitée (1991)


Il y a encore de par le monde des régions sans hommes et des régions inconnues. Parfois on dit inhabitées celles qui sont mal connues. C'est ce que pense le héros de cette histoire dont on pourrait croire qu'elle a été vécue. L'ethnologue René Villers a décidé de démontrer que, dans le pays tropical où s'est fixé, un immense territoire forestier cache les derniers représentants de la race intiale. Malgré le scepticisme de tous, il organise une expédition et découvre au coeur de la forêt un village intact : jamais atteint par les Blancs, ignoré de l'Administration, peuplé par les descendants des premiers habitants du pays.
Villers rencontrera Kitany, l'épouse d'un chasseur porté disparu. Malgré l'interdit qui pèse sur leur relation, Villers et Kitany formeront un couple soudé mais voué à l'échec : la vie à deux, impossible pour lui dans la forêt, impossible pour elle à la ville. Villers pourra-t-il exploiter cette expérience pour consacrer sa réussite, ou bien déclarera-t-il à son retour : "La région est inhabitée"?

Mon avis :

Ce livre raconte l'histoire d'un ethnologue qui part à la rencontre d'une communauté imaginaire isolée dans le sud de Madagascar.
Elle se lit comme un conte avec de nombreuses questions sur le choc des cultures, l'intrusion d'autres cultures dans un milieu fermé et romancé par une belle histoire d'amour.
On sent que l'auteur possède une excellente connaissance de la culture malgache et des communautés villageoises.
Il y a cependant beaucoup de fantasmes dans ce récit. Mais ces légendes permettent de mieux comprendre cette population.
Une lecture facile. Une histoire intéressante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire