dimanche 6 octobre 2013

Peter May : Les disparues de Shangaï (2006)


Shangaï. La découverte, sur un chantier, des corps mutilés et démenbrés de dix-huit femmes met la ville en émoi. Le commissaire Li Yan de Pékin, appelé pour mener l'enquête, découvre l'un des plus terrifiants catalogues de tueries jamais mis au jour. Une fois encore, il devra faire appel au talent de la pathologiste américaine Margaret Campbell pour indentifier les victimes. Bientôt, ils s'aperçoivent que les femmes assassinées ont probablement été découpées vivantes... Dans l'atmosphère humide de l'automne d'un Shangaï à la fois futuriste et vétuste, Li Yan et Margaret devront mettre de côté leurs difficultés personnelles, déployer tous leur talents et accepter de faire face à leurs pires cauchemars pour approcher ce tueur impitoyable.

Mon avis :

L'intrigue se déroule dans la ville cosmopolite de Shangaï. On découvre par l'écriture fine et détaillée de Peter May, un décor réel nous permettant d'imaginer la vie de ces habitants. On voyage.  Une enquête rondement ficelée nous conduit rapidement vers un suspect, un étudiant en médecine. Viennent compliquer les recherches, la corruption, l'intérêt de hautes personnalités du régime qui protègent certains établissements et l'affrontement entre deux villes qui se détestent Shangaï et Pékin. 
Un thriller captivant de la première à la dernière page, cependant il est préférable de lire cet auteur par ordre chronologique pour suivre l'évolution des relations entre Li Yan et Margaret leur histoire d'amour s'immisçant dans l'intrigue policière.
Un excellent roman.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire