mardi 8 janvier 2013

Dominique Sylvain : la fille du samouraï (2005)



Au trente-quatrième étage de l'Astor Maillot, Alice Bonin se prépare pour le spectacle qu'elle doit donner, tout en abusant du champagne. Par la fenêtre ouverte, il lui semble voir la chanteuse dont elle est le sosie qui danse dans le ciel. Elle s'approche, s'apprête à la rejoindre... L'enquête conclut au suicide. Mais pour Bonin, qui apprend la mort de sa fille par la télévision, rien n'est moins sûr. Et il n'aura de cesse d'en convaincre ses amies Ingrid Diesel et l'ex-commissaire Lola Jost.

Mon avis :

On retrouve les deux amies de "passage du désir",Ingrid streap-teaseuse la nuit et masseuse le jour et Lola ex-commissaire qui se languit de son fils.  Elle enquêtent à titre privé pour le père de la victime, convaincu que celle-ci ne s'est pas suicidée. Nous voyageons dans le service des urgences de l'hôpital où travaille le principal suspect le bel infirmier espagnol petit ami d'Alice, dans une boulangerie d'un quartier de Paris chez Richard Parisy et sa famille accrocs à internet, voire sur une île. Les deux enquêtrices ne se ménagent pas physiquement et moralement pour conclure cette intrigue, beaucoup de rebondissements, quelques incohérences aussi. Le déroulement de cette intrigue m'a semblé confus, avec un nombre impressionnant d'acteurs, avec des personnages présents dans les précédents romans de l'auteure. J'ai moyennement accroché. 

2 commentaires:

  1. Bonjour, ce roman n'est pas le plus abouti de la série, j'en conviens. Mais certains opus sont des romans de transition et d'autres sont plus importants. C'est le cas de "Guerre sale", également dans la série Ingrid et Lola.
    Bien à vous
    Dominique Sylvain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous remercie d'avoir mis vos impressions sur mon blog. J'ai déjà lu "soeurs de sang" et "passage du désir". Je prends acte de votre conseil et "guerre sale" sera le prochain dans ma PAL. Je pensais poursuivre la série avec "manta corridor". Désolée. Je n'ai pas fait preuve d'indulgence dans mon avis. Cordialement. Dominique.

      Supprimer