lundi 27 février 2012
Pierre Magnan : Laure du bout du monde
-"qu'est-ce que ça veut dire aimer ?
-je l'ai lu dans un livre, dit Laure
- à la maison, depuis je suis né, personne, tu entends bien ? Personne n'a jamais prononcé ce mot. Le mot aimer et le mot tendresse n'ont jamais fait souche ici. Le bonheur, ajouta le grand-père, c'est une distraction de riches !
Voici ce qu'on pense du sentiment à Eourres quand Laure naît. Cette phrase du livre est comme une fiche d'état civil pour Laure qui pèse 750 grammes à sa naissance... Songez au silence, à l'isolement, mais songez à l'obstination de Laure qui, à trois ans, demande à apprendre à lire et, à six, conduit le troupeau. Songez à cette petite fille perdue dans ce pays sans grâce qui veut échapper non pas à sa condition mais à son ignorance de la vie. Songez à tout ce qu'elle va devoir braver si elle y parvient."
Mon avis :
Laure est une petite fille curieuse, surdouée, intelligente qui ne cesse de vouloir apprendre sans recevoir en retour l'amour, la tendresse de sa mère. L'attention de son grand-père et l'affection de ses tantes compensent et ont une réelle influence sur sa vie.
On ressent au fil de la lecture un sentiment de tristesse pour Laure qui subit une vie très dure, mais une petite fille très attachante, bien courageuse qui surmontera toutes les difficultés.
Un livre très émouvant et touchant.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire