mardi 4 octobre 2011

Tonino BENACQUISTA : La comédia des ratés

Antonio est italien et sa famille est immigrée depuis longtemps en banlieue parisenne. Lui habite paris. En soir en rentrant chez lui, il rencontre un vieux copain d’enfance, pauvre loser, autrefois drôle, aujourd’hui seulement pathétique, qui lui demande d’écrire pour lui une lettre à une mystérieuse Raphaëlle.
Mais pourquoi Dario a-t-il été assassiné le lendemain ? Pourquoi le contenu de son estomac semble-t-il perturber grandement le père d’Antonio ? Pourquoi Dario est-il allé outre atlantique pour acheter un pauvre terrain qui n’a jamais produit que de la mauvaise piquette ? Et pourquoi a-t-il fallu que ce soit lui, Antonio, qui soit le légataire de ce foutu terrain ?
Antonio, partagé entre la simple curiosité et le désir de satisfaire le dernier rêve de son ami d’enfance, part en Italie. Dès son premier jour, il se rend sur son terrain et y rencontre deux étranges figures : un clochard aveugle et complètement imbibé, et l’ancien propriétaire d’une parcelle du terrain, homme violent qui lui parle à la troisième personne. Et surtout il découvre la vieille vieille chapelle qui renferme la statue de St Angelo et ses yeux terribles...
Antonio tâtonne jusqu’à comprendre pourquoi Dario a acheté ce terrain. Et comprendre que sa dernière idée relève du génie. Dangereuse mais géniale. Et puisque c’est ainsi, il ira jusqu’au bout du rêve fou de son ami, pour que lui, là haut, se fende une dernière fois la poire un bon coup en voyant tout ça...


Mon avis

Un début est un peu lent mais dès l’arrivée en Italie, le rythme s’accélère et le roman devient très agréable à lire, on ne le lâche plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire