jeudi 6 octobre 2011

Mireille CALMEL : Le lit d'Aliénor (son premier roman) - Le bal des louves : la chambre maudite

Le lit d'Aliénor

Aliénor, la toute jeune duchesse d’Aquitaine, tré­pi­gne d’impa­tience. C’est aujourd’hui qu’arrive à sa Cour Loanna de Grimwald. Elle a quinze ans comme elle. Une nou­velle demoi­selle de com­pa­gnie pour Aliénor, peut-être plus inté­res­sante que les autres, car on la dit fort piquante. Ce qu’Aliénor ignore, c’est que la belle Loanna des­cend d’une lignée de drui­des, engen­drée par Merlin l’Enchanteur et Viviane, gar­dienne des secrets drui­di­ques. De mère en fille, ces femmes veillent sur la des­ti­née de l’Angleterre. Comme ses ancê­tres avant elle, Loanna est un peu fée, un peu sor­cière… Elle est envoyée auprès d’Aliénor avec une mis­sion : deve­nir son amie, sa conseillère, son ombre, et faire en sorte qu’elle épouse un jour Henri, l’héri­tier d’Angleterre qui n’a encore que quatre ans. Loanna noue une tendre amitié avec Aliénor, dans cette cour d’Aquitaine aux mœurs très libres. Mais le destin contra­rie ses plans : Aliénor est donnée en mariage à Louis VII, le terne roi de France. Qu’à cela ne tienne, Loanna la suit à la cour de France… Car tant qu’Aliénor ne donne pas d’héri­tier mâle à Louis, rien n’est perdu pour Henri !

Mon avis :

Ce mélange de fiction et de ce que l'on peut trouver dans les encyclopédies pousse justement à s'informer et à apprendre une multitude de choses. 
Pour son premier roman, le style de Mireille Calmel est touchant . C'est vraiment un magnifique roman historique.



Le bal des louves : la chambre maudite


Décembre 1550. Au pied des remparts du château de Montguerlhe, sous la lune glacée, gît une jeune fille. Elle est ensanglantée, inconsciente. Parce qu'elle est trop belle et qu'elle s'est refusée à son maître, le seigneur François de Chazeron, il a fait pendre son mari à la sortie de leurs noces, il l'a violée, battue, marquée au fer rouge. Puis il l'a faite jeter aux loups.
Mais les loups ne toucheront pas cette jeune fille brisée. Elle est des leurs. On dit qu'elle leur parle, et même que, les soirs de pleine lune, elle se transforme...
Tous la croient morte, et pourtant Isabeau a survécu. Cachée dans la forêt, à la tête de sa meute de loups, elle n'a qu'un seul mot à l'esprit : vengeance !

Mon avis :

Dans ce roman, on retrouve tout le moyen âge imaginaire tel que  : les loups et les sorcières.Il faut y ajouter les loups-garous, la transmutation, les trésors enfouis, les souterrains bourrés d'or.
Les seigneurs terrifiants, mais aussi les hommes d'honneur, la cour des miracles et François Ier, Esméralda, Nostradamus et Paracelse.
Le roman joue à plein sur l'affectif et la magie. Qu'importe si Isabeau, l'héroïne ait ou non existé ; que le seigneur de Chazeron ait été un criminel, cousin germain de Gilles de Rais, sacrifiant des enfants pour trouver le secret de la pierre philosophale ; qu'une femme se transforme en louve les soirs de pleine lune ; qu'une autre, sous l'apparence physique d'un animal reste l' amoureuse transie qu'elle a toujours été pour son homme, fidèle à jamais.




J'ai 'aimé ce premier tome où 'à aucun moment on ne s'ennuit.
Il reste cependant que c'est un peu fleur bleue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire