lundi 3 octobre 2011

Fred VARGAS : Debout les morts - Pars vite et reviens tard

Debout les morts
Une cantatrice grecque qui a perdu sa voix découvre un matin dans son jardin un hêtre qui ne s'y trouvait pas la veille. Intriguée par ce mystère végétal dont son mari ne se préoccupe pas, elle se persuade bientôt qu'une raison mystérieuse et morbide explique cette soudaine apparition. Son inquiétude croissant, Sophia  en perd le sommeil et finit par solliciter l'aide de ses voisins : l'un est spécialiste du moyen-âge, l'autre passionné par la préhistoire, le troisième par la première guerre mondiale. Eux-mêmes sont les proches d'un ex-flic qui partage avec eux une maison délabrée. Mais alors qu'ils se sont laissés convaincre de déraciner l'arbre, voilà que c'est la cantatrice qui disparaît.

Mon avis :

Une vieille baraque toute pourrie avec à l'intérieur trois étudiants plus tout frais, deux vieux flics pas très nets donc des personnages plutôt originaux, sympathiques et attachants. De l'humour, du suspense tous les ingrédients sont là pour faire un bon polar qui donne envie de découvrir une autre Fred Vargas.
J'ai bien apprécié et vous?
--------------------------------------------------------------------------------------------------------

VENDREDI 06 OCTOBRE 2011


Pars vite et reviens tard


Pour avoir rossé un armateur responsable de la mort de deux marins, Joss Le Guern, capitaine du chalutier Le Vent de Norois, a connu la prison, puis le chômage avant d'échouer à Paris et de devenir "crieur", place Edgar Quinet. Trois fois par jour, Joss relève les messages, accompagnés de pièces ou de billets, que ses clients ont déposés dans sa boîte et, trois fois par jour, perché sur une estrade, il crie les nouvelles devant les habitués du quartier. Un jour, Joss découvre dans sa boîte une étrange missive qui se révèle inquiétante. C'est tout au moins ce que pense Hervé Decambrais, un septuagénaire qui allie à la broderie de napperons une érudition peu commune. Et comme ces messages bizarres continuent d'arriver trois fois par jour, il va déployer tous ses efforts pour en détecter le sens caché.
Le commissaire principal Jean-Baptiste Adamsberg, qui vient d'être affecté à l'antenne du XIIIe arrondissement de la brigade criminelle, reçoit Maryse. La jeune femme est affolée d'avoir découvert peint en noir sur presque toutes les portes de son immeuble un grand 4 inversé accompagné des lettres CLT. Le policier se décide à prendre l'affaire au sérieux lorsque des tags similaires sont découverts dans un autre arrondissement et qu'un cadavre est retrouvé, la peau enduite de charbon. Bientôt les deux affaires vont se recouper.


Mon avis : 

C'est le deuxième polar de Fred Vargas que j'ai lu. J'ai préféré celui-ci. Elle crée d'emblée un mystère. Elle entraîne le lecteur au cœur de l'histoire en compagnie de personnages déjà croisés comme Marc, l'un des évangélistes. J'ai découvert le commissaire Adamsberg, on y croise aussi d'autres individus singuliers comme Joss le crieur, Hervé, l'as du napperon brodé ou l'ancienne prostituée Lizbeth. Instructif et divertissant, on déguste avec délice et interrogation ce roman copieusement garni de digressions et des célèbres aphorismes qui font le charme des polars de Fred Vargas.
J'ai bien apprécié et continuerai à lire cette auteure.

Adaptation au cinéma de ce roman. En 2007, film de Régis Wargnier avec José Garcia dans le rôle du commissaire Adamsberg.

Ce livre existe en format papier et numérique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire